Christine et Jean-Michel PORTE

Eleveurs de lapins depuis 1989

Portrait…

Historique…

Christine et Jean-Michel se sont installés sur la ferme familiale en décembre 1989. L’exploitation compte seulement 20 hectares. Vu la surface de la ferme, pour sortir un revenu décent, le couple décide de monter un élevage de lapins.

L’exploitation compte aujourd’hui 20 hectares dont 16 de prairies et 4 hectares de céréales, 12 vaches de race Limousine et l’élevage de 300 mères lapines.

Christine et Jean-Michel PORTE
La Ruelle
43210 Valprivas (altitude 950m)

Fermier d’Or 2022

Jean-Michel Porte fermier d'or 2022

Jean-Michel PORTE, éleveur et producteur de conserves de lapin a obtenu le prix Fermier d’Or 2022 au salon régional de Cournon pour ses terrines fermières de lapin.

L’exploitation

La forte teneur en luzerne donne cette couleur verte aux granulés.

Bien sûr, l’alimentation a un rôle important sur la qualité gustative des produits finis. Les granulés distribués contiennent :

  • Du blé
  • De l’orge
  • De la luzerne déshydratée
  • De la pulpe de betterave
  • Du tourteau de tournesol
  • Du marc de pomme
  • Du son de blé
  • Un complément minéral et vitaminique

Une distribution locale

Animé par la volonté de fournir des produits d’excellentes qualités, Jean-Michel et Christine ont choisi de commercialiser leur production par les circuits courts. C’est auprès de plusieurs bouchers de la région et de cinq magasins d’agriculteurs qu’ils écoulent leurs lapins.

L’élevage des lapines reproductrices reste sur un schéma classique:

  • Elles sont nourries avec un mélange de céréales, luzerne déshydraté, pulpe de betterave et un complément protéiné
  • Elles sont logées dans un bâtiment clos et très bien aéré dans lequel le calme est de rigueur

Les lapereaux, eux sont installés dans un bâtiment de type tunnel semi-couvert. Cela permet d’avoir une ambiance moins confinée et donc moins favorable aux maladies.

Grâce à cela les lapins ne reçoivent aucun traitement antibiotique durant leur vie.

Le type d’élevage

Les lapins sont élevés jusqu’à l’âge de 110 jours au lieu de 75 jours dans les schémas classiques, et pèsent en moyenne 1,5 à 2 kg. Les matières premières nobles de l’alimentation et l’ambiance très aérée du bâtiment permettent de produire des lapins de très bonne qualité gustative.

Le laboratoire

Le laboratoire agréé a été construit en 2009.

Tous les mardis matin, ce sont trois professionnels de la découpe et de la transformation qui viennent épauler Jean-Michel pour préparer ces délicieux lapins et les divers plats cuisinés dans l’atelier agréé de la ferme.

Leurs produits