Daniel TORRILHON

Eleveurs de porcs depuis 1985

Portrait…

Historique…

Daniel a repris l’exploitation de ses parents en octobre 1985, elle comptait à l’époque seulement 25 hectares et 70 truies.

M. Daniel TORRILHON
Cheyrac
43500 St Victor D’Arlanc (altitude 950 mètres)

L’exploitation

Aujourd’hui Daniel exploite 75 hectares qui se répartissent ainsi:

  • 52 hectares de triticale
  • 8 hectares de seigle
  • 6 hectares de blé
  • 6 hectares de maïs
  • 3 hectares de prairies naturelles
M. Torrilhon prépare la ration des porcs.

Les cultures

Daniel cultive sur ses terres des variétés de céréales rustiques qui s’adaptent à l’altitude.

Le triticale est une espèce de céréales, issue du croisement entre le blé et le seigle. Le triticale a un rendement en paille nettement supérieur à celui du blé. Il s’adapte bien aux sols difficiles et il résiste bien au froid. C’est une culture rustique appréciée des éleveurs à la recherche de plus d’autonomie alimentaire. Le triticale et le seigle sont 2 cultures très peu exigeantes en engrais et très résistantes aux maladies et donc elles nécessitent quasi aucun traitement phytosanitaire.

Toutes les céréales produites serviront à nourrir les truies et les porcs. Et la paille servira à faire litière des animaux.

L’alimentation

Daniel TORRILHON fabrique lui-même l’aliment de ses animaux avec les céréales de sa ferme. Il achète uniquement les compléments en protéines ainsi que les minéraux et vitamines indispensables à la bonne santé des animaux.

Les porcelets sont élevés en semi-liberté sur une litière paillée. Ils peuvent se défouler sans risquer de glisser sur du béton.

La ration des porcs

Pour les truies la ration se compose d’un mélange de triticale, seigle et de blé et complétée par du tourteau de colza, de soja ainsi que des lentilles déclassées de la région.

Les porcelets tètent leur mère jusqu’à l’âge de 1 mois, ensuite ils reçoivent une ration à base de triticale, seigle, blé et maïs complété par du tourteau de colza et soja ainsi que des lentilles.

Selon l’âge, les porcelets consommeront 2 à 4 kg par jour de ce mélange qui est distribué sous forme de bouillie grâce à l’adjonction de lactosérum.

Le lactosérum, ou petit lait, provient d’une fromagerie locale. Il contribue grâce à sa valeur nutritionnelle à hauteur de 30% dans la ration quotidienne.

Les porcs sont élevés ainsi jusqu’à l’âge de 8 mois et un poids de carcasse de 115kg. Dans les schémas classiques les porcs sont élevés jusqu’à 6 mois et pèsent seulement 95 à 100 kg. L’âge plus avancé des animaux à l’abattage permet d’avoir une viande qui se tient mieux et qui est plus goûteuse.

Les animaux sont transportés par l’éleveur à l’abattoir communautaire du Puy en Velay où ils sont traités avec respect selon les règles en vigueur en France. Les carcasses sont découpées, transformées et conditionnées dans les ateliers de la ferme de Réchimas à Craponne-sur-Arzon.

L’alimentation à base de céréales de la ferme pour l’essentiel, le lactosérum et les conditions d’élevage (litière paillée) permettent à notre éleveur de nous fournir une viande de porc d’excellente qualité gustative.

Les animaux sont transportés par l’éleveur à l’abattoir communautaire du Puy en Velay où ils sont traités avec respect selon les règles en vigueur en France. Les carcasses sont découpées, transformées et conditionnées dans les ateliers de la ferme de Réchimas à Craponne-sur-Arzon.

Ses produits