Jean-François CARLE

Producteur bovin et de lentilles verte du Puy AOP depuis 2009

Portrait…

Historique…

En janvier 2009, Jean-François reprend la ferme de ses parents située à Crémilhac, commune de Bellevue la Montagne. Cette ferme est dans la famille depuis 1870, c’est l’arrière-grand-père de notre éleveur qui à l’époque valorise l’exploitation. De génération en génération l’exploitation s’agrandit.

Jean-François CARLE
La Gazelle
43500 Bellevue La Montagne (Altitude 1050 mètres)

L’exploitation

Elle compte aujourd’hui 92 hectares, répartis en 82 hectares de prairies, 7 hectares de céréales et 3 hectares de lentilles verte du Puy AOP. Sur cette surface, Jean-François élève 67 vaches de race limousines et 20 génisses de renouvellement. Elles sont accompagnées par 2 taureaux qui assurent ainsi la reproduction.

L’exploitation est située sur une zone géologique très variée. Certaines parcelles sont sur des terrains granitique (sableux et séchant) qui sont réservées le plus souvent aux prairies naturelles, mais aussi aux cultures quand le labour est possible.

Une autre partie du terrain est composée de près de fond (frais et parfois très humide), elle est constituée de prairies naturelles. La troisième partie est située sur une zone volcanique, où les sols permettent la culture de la lentille, mais aussi de trèfle et de luzerne pour l’alimentation des animaux.

Alimentation des animaux

Les vaches allaitantes pâturent les prairies de fin avril à fin novembre (selon la météo). Pendant l’hiver, elles disposent de foin et d’enrubannage (fourrage entre le foin et l’ensilage).

L’alimentation des vaches est complétée par du triticale, céréale produite sur la ferme. Les mères sont accompagnées par leurs veaux, jusqu’à ce qu’ils aient 6 à 8 mois. Ensuite, les veaux profitent aussi de la pâture ou de foin selon la saison.

Les veaux seront sevrés du lait maternel entre 6 et 8 mois. Après quoi, les jeunes bovins consommeront du foin et de l’enrubannage. Jean-François leur réserve les récoltes de trèfle et de luzerne car elles sont plus riches en protéines et favorable à la croissance.

Ces deux fourrages permettent à notre éleveur de distribuer au maximum 5 kg d’aliments par jour. Alors que les élevages intensifs distribuent de la paille avec de l’aliment à volonté.

L’aliment que distribue Jean-François est garanti sans OGM, il est composé de tourteaux de colza, de tourteaux de lin, de pulpe de betteraves et de luzerne déshydratée.

Une mère et son veau à l’ombre des arbres

A 1050 mètres d’altitude, la race Limousine est particulièrement adaptée, elle fournit une viande tendre et savoureuse, particulièrement apprécié des enfants.

Jean-François, comme Pierre et Henri CHEVALIER, pratique une agriculture très raisonnée qui se retrouve par la qualité gustative du produit fini.

Afin de limiter le stress des animaux, notre éleveur conduit lui-même ses bêtes à l’abattoir communautaire du Polignac. Tous les animaux y sont traités dans le plus grand respect des normes européennes en vigueur en France. Les carcasses sont découpées sur place dans l’atelier de découpe agréé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La lentille verte du Puy (AOP)

Grâce aux terrains volcaniques qu’il possède, et étant dans la zone d’appellation d’origine protégée (AOP), Jean-François cultive 3 hectares de lentilles chaque année.

Le semis se fait en avril ou mai, selon la météo, sur un sol labouré avec un passage de herse rotative afin d’aplanir le sol.

Un seul désherbage a lieu en post-levée afin d’éviter d’être envahi par les adventices (mauvaises herbes étouffant les lentilles). Il n’y a aucun autre traitement de fait durant tout le cycle de la culture, ni même d’apport d’engrais chimique et tout ceci dans le respect du cahier des charge de l’AOP.

La récolte est réalisée, comme pour une céréale, avec une moissonneuse-batteuse. Elle se fait en août. Le jour de la récolte les lentilles sont déjà triées. Cela permet d’éliminer le plus gros des déchets et de vérifier le taux d’humidité pour assurer une bonne conservation.

Un deuxième tri est effectué pour éliminer tous les petits cailloux. Elles sont ensuite conditionnées en sacs de 25 kg pour bénéficier de l’AOP.

Deux organismes agréés, réalisent des contrôles inopinés pour vérifier le respect du cahier des charges.

C’est grâce à cette démarche, que les lentilles vertes du Puy sont les meilleures.