Pascal Crespy

Eleveur d’agneau de race Noire du Velay depuis 1994

Portrait…

Historique…

Pascal a repris la ferme de son oncle en juillet 1994.
Son épouse travaille à l’extérieur et donc il conduit cette ferme seul.

M. Pascal CRESPY
La Queille
43150 Le Monastier (altitude 950 mètres)

L’exploitation

L’exploitation compte seulement 43 hectares. Ceux sont uniquement des prairies naturelles. La qualité des sols permet d’avoir une flore végétale variée et riche. Elle est très nourrissante pour les animaux. Un seul apport d’engrais à dose homéopathique se fait au printemps pour faire démarrer plus vite la végétation.

L’alimentation

L’élevage de 350 brebis de race Noire du Velay dispose donc de 43 hectares de prairie naturelle pour se nourrir.

Le foin de prairie naturelle de montagne est un fourrage très riche.

Du mois de mai au mois d’octobre les brebis sont à la pâture. L’alimentation des brebis est complété par un peu de maïs grain si elles ont les agneaux à l’allaitement.

Si le temps est clément, de novembre à avril les brebis sortiront parcourir les herbages les plus proches.

Pendant l’hiver, Pascal distribue aux brebis, qui sont logées dans le bâtiment, du foin et de l’enrubannage de prairie naturelle. Et elles sont complétées par du maïs grain pendant la lactation.

Les agneaux tètent leur mère jusqu’à l’âge de trois mois. Et ils disposent toujours du très bon foin. A partir de deux mois ils reçoivent de façon rationnée un complément à base de céréales et de luzerne déshydratée.

C’est grâce à cette conduite très simple et à des fourrages de très bonne valeur nutritive, que Pascal Crespy nous fournit des agneaux de très bonne qualité gustative.

A 950 mètres d’altitude, les bâtiments doivent être confortables.

Afin de limiter le stress des animaux, notre éleveur conduit lui-même ses bêtes à l’abattoir communautaire du Polignac. Tous les animaux y sont traités dans le plus grand respect des normes
européennes en vigueur en France. Les carcasses sont découpées sur place dans l’atelier de découpe agréé.